Aies-je besoin de mentionner que nous ne nous sommes pas fait prier pour nous coucher hier soir? Nous étions crevés! Mais avant, la nature nous offre un spectacle magnifique; un ballet d’aurores boréales illumine le ciel! C’est sublime! Nous sommes ébahis par tant de beauté! Toutefois, l’épuisement prend le dessus…. et nous nous endormons. Je rêve énormément! Il faut dire que les endorphines et les sérotonines sécrétées durant la marche qui sont à l’œuvre.

Au petit matin, en déjeunant, nous décidons que Jerry et Éric continueraient la marche pendant que Marc-André, Rob et moi allons nous rendre voir la communauté de Bear Island du lac Témagami. Et nous partons! Nous roulons sur une distance de 19 km avant d’arriver au bateau-bus conduit par Lynn, une résidente de la communauté. Après une quinzaine de minutes, nous arrivons à Bear Island… QUEL COIN SUBLIME!!! Une tranquillité règne…. nous passons devant un cimetière ancestral…. Nous sommes conduits au conseil de bande pour y rencontrer la Chef, Roxanne, qui nous souhaite la bienvenue. Ils sont heureux de nous rencontrer. Elle nous présente à chaque membre du conseil pour ensuite téléphoner à l’école du village pour que l’on prépare les enfants pour nous rencontrer. La chef nous accompagne à l’école; tous sont au gymnase et heureux de nous voir. Je parle aux petits; je leur parle de l’importance des rêves. Je leur dis aussi qu’ils se doivent d’être fiers d’être Anishnabe, de leurs traditions et de leur culture. Je leur parle du bâton de marche « des mille rêves »… LES ENFANTS SONT EMBALLÉS ET VEULENT TOUS LE TENIR! Je le fais donc circuler. La visite s’avère une réussite. Professeurs et élèves sont ravis!! Ce fut une visite des plus énergisantes!

Nous sommes ensuite invités à suivre le conseiller, Jamy, pour une visite de l’ile. C’est un magnifique endroit! Il nous amène à l’ancien cimetière à la péninsule de l’ile; on y trouve des tombes d’une centaine d’années!! Je me sens tout à fait privilégié de marcher sur cette terre sacrée! Pour la plupart des tombes, la nature a pris le dessus. Magnifique endroit pour « reposer en paix »! Tout en visitant, Jamy nous parle des légendes anishnabes… les légendes de la création… d’une déesse qui, il y a des milliers d’années, aurait lègué un tambour aux Anishnabes. Jamy est quelqu’un d’intéressant et intéressé à son peuple; il nous parle de développement notre indépendance par rapport au gouvernement, notre économie, les ressources humaines. Il ajoute « qu’il vaut mieux être fort pour discuter avec le gouvernement que mendier! » discussion des plus intéressantes et enrichissante! Au magasin général, on nous offre à dîner avant de reprendre le bateau-bus….. Quel bel endroit!!! Une quiétude l’habite, il fait bon vivre et on ressent tellement que l’on aurait le goût d’y rester! UN PARADIS SUR TERRE!!! UNE PERLE AU MILIEU DE LA FORÊT….

Nous revenons sur la terre ferme. Rob et moi marchons…. Il fait chaud… On voit un mirage…..On dirait la voiture d’Antony Bras-coupé……C’EST LUI!!! Rachelle est là, elle aussi! Elle marche 17 kilomètres avec nous!! En tout et partout, nous avons marché 38 kilomètres aujourd’hui.

Avant de quitter, j’ai un fait cocasse à raconter. Je n’arrivais pas à avoir un signal de qualité pour appeler Ginette, j’ai donc décidé de prendre le véhicule et d’aller en ville pour avoir un meilleur signal. Je suis parti avec la camionnette sans m’apercevoir que le coffre arrière était resté ouvert. Je n’ai pas eu connaissance du matériel qui tombait dans le chemin. Marc-André a dû courir 5 kilomètres derrière moi en mocassins pour m’avertir!!

Nous marcherons 40 kilomètres demain pour n’en avoir que 20 à marcher vendredi. Nous sommes attendus au Centre d’amitié de North Bay entre 11 h et midi vendredi. Je crois que nous sommes attendus par plusieurs médias. Ceux qui désirent se joindre à notre marche pour les derniers kilomètres, vous pouvez regarder sur notre site, sous l’onglet « suivre Stanley » et ensuite « suivre Stanley en temps réel », la balise vous montrera où nous trouver.

P.S : les marcheurs aimeraient bien pouvoir prendre une bonne douche avant d’être reçus au Centre d’amitié de North Bay…. Quelqu’un a-t-il une solution à nous offrir?