Jour 6 - Le signe de l'aigle

Durant la nuit au Nanabush Café, je me suis levé; une lumière entre par la fenêtre et ça m’empêche de dormir. Je dois absolument trouver quelque chose pour boucher la fenêtre. Je résous mon problème avec deux sacs verts que je colle dans la fenêtre! La créativité et la débrouillardise sont de mise partout… surtout en expédition! Je me rendors presque aussitôt jusqu’au matin, moment où le Nanabush Café se transforme en « Chez Galbrand déjeuner»! Nous sommes dès lors réveillés par le Chef lui-même!! Allez!! On se lève et on fait place au Chef!!!

Pendant que l’on prépare le déjeuner, je fais une entrevue avec CKAU, la radio innue de Sept-Îles, avec l’animateur Alfred Mackenzie. On me fait signe de regarder par la fenêtre; juste devant nous, à quelques mètres du sol, un aigle survole et déploie ses ailes devant nous. Il reste même sur place quelques minutes…. et reprend la route! On dirait qu’il est venu nous saluer….. Comme un présage!

Notre équipement prêt, nous mettons les canots à l’eau… sous les caméras de l’équipe de Radio-Canada qui filment nos gestes. C’est brumeux… mystiquement mystérieux, le matin est beau! De 35 à 38 kilomètres sont à couvrir aujourd’hui. En pagayant, nous arrivons à la hauteur de la centrale nucléaire de Chalk River. Cette centrale en est une d’importance dans le domaine de la médecine. On y trouve les laboratoires où sont fabriqués les isotopes nécessaires aux équipements en médecine nucléaire du pays, des États-Unis et même d’Europe. C’est la centrale qui a fermé durant un an et qui a causé une pénurie d’isotopes partout dans le monde.

Nous faisons un arrêt à la marina de Deep River, où nous faisons des entrevues avec l’équipe de tournage. Nous y prenons notre dîner au beau soleil! Nous repartons en direction du Rocher de l’oiseau, le premier endroit au Québec de cette expédition où nous passons la nuit. Il nous reste un bon deux heures de canotage pour y être.

Une fois arrivés là, nous montons les tentes; il y a aussi une maison où nous pouvons passer la nuit. Les cuisines Galbrand sont déjà à l’œuvre et nous offrent des entrées de nachos. Le souper a aussi lieux sur la plage; on nous sert des fajitas. La soirée est belle… Le cercle de partage a lieu sur la plage, autour du feu. Et nous nous retirons pour la nuit.