Ce matin, nous avons pris un déjeuner copieux, digne du périple qui nous attendait. Dès 7 h 30, nous sommes prêts à entreprendre notre trajet quotidien. Aujourd’hui, nous entamons la marche dans une brume épaisse et dense, une brume de bord de mer! Nous devons d’abord nous rendre à notre point de départ en voiture. Nous sommes à 60 km de Vieux-Port d’où nous débuterons la marche.

… et la brume se lève et fait place à un paysage tout à fait époustouflant! Les couleurs d’automne se traduisent sur le sol mousseux de la toundra. C’EST FANTASTIQUE! Nous arrivons donc à 8 h 30 et faisons un arrêt à l’épicerie de M. McDonald que l’on avait rencontré Éric Hervieux et moi avions fait un arrêt lors de notre dernier passage dans la région. Son fils Dean nous reçoit en nous disant que ses parents viendraient nous rencontrer à l’école primaire où nous devions nous rendre. Ce sera un plaisir de revoir les McDonald. Nous nous dirigeons donc vers l’école primaire à 300 mètres de là. Nous passons sur le même chemin que nous avons foulé il y a deux ans. Éric et moi avons des souvenirs vivides de cette marche jusqu’à Natashquan. Magnifiques souvenirs!

Une fois à l’école primaire, je m’adresse aux petits et aux jeunes élèves; des jeunes allumés et charmants! On nous offre des cadeaux, je suis assailli de questions, ils sont si curieux! Nous rencontrons aussi les McDonald, qui nous offrent de la confiture de Chicoutés. On nous informe aussi que les jeunes de l’école primaire allaient nous préparer un goûter et que l’on viendrait nous le porter à l’école secondaire 11 km. Plus loin. Ensuite, tous nous accompagnent dehors et viennent marcher avec nous sur une distance d’environ un kilomètre, soit le tour du village. Les jeunes nous laissent et nous disent au revoir et nous prenons la route.

Donc 11 kilomètres de marche. Doutant de ses compétences en tant que marcheuse, Line Mackenzie part une demi-heure avant nous… et elle est arrivée une demi-heure avant nous! Inutile de t’inquiéter, Line! Tu es une EXCELLENTE MARCHEUSE, vas!

Une fois à l’école secondaire, nous partageons le goûter promis plus tôt avec les professeurs. Au menu : sandwichs, fruits, cupcakes, confiture d’airelles. Une découverte absolument délectable… les confitures de splashberries! DÉLICE!!! Petit fruit rouge, suret, mangé en gelée.

Nous rencontrons ensuite les jeunes du secondaire, nous discutons du projet. Tous nous accompagnent à la marche sur une distance d’environ 3 kilomètres. Pour nous, ce fut une transfusion d’énergie!!

Nous reprenons la route. La beauté du paysage est à couper le souffle! Nous pouvons voir Terre-Neuve au loin!

Et nous marchons… On nous salue tout au long de la route. Nous marchons 2 kilomètres de plus que notre destination Salmon Bay et Line, qui doutait, finit un kilomètre plus loin. Nous commencerons donc un kilomètre plus loin grâce à elle.

Ce soir, après le repas, nous soignons nos pieds et nous irons tôt au lit heureux de notre journée. Un 29 kilomètres nous attend demain.