Les nuits sont de plus en plus difficiles… Je n’ai plus de positions; mes hanches et mon cou n’en peuvent plus! J’ai chaud…. j’ouvre mon sac de couchage… J’ai froid….. je le referme… Je manque de place… OHHHHHHHH! C’est humide et donc, très inconfortable! Les nuits sont de plus en plus longues… le manque de sommeil est chose courante pour tous… Je finis par m’endormir, mais pas pour longtemps. Au petit matin, un camion arrive en trombe et se stationne tout près du chalet du parc, juste derrière nos tentes. Plusieurs hommes en descendent; ils parlent fort et font du bruit. Je suis donc réveillé en sursaut; un sentiment d’inquiétude s’installe en moi aussitôt. Tout le brouhaha dure un bon moment… et les hommes entrent dans le chalet.

… Ma notion de confort en forêt prend l’image d’une tente ‘Prospecteur’. J’ai été élevé dans une prospector!….. IL N’Y A RIEN QUI BAT UNE BONNE NUIT EN FORÊT DANS UNE PROPECTEUR, COUCHÉ SUR TAPIS DE SAPINAGE! Je n’ai rien contre les petites tentes légères de type North Face; mais pour moi, la Prospecteur, c’est traditionnel et culturel! Je ne peux rien y faire!! Ce dernier soir, JE COUCHERAI DANS LA PROSPECTEUR!!

Au matin, Marc-André nous concocte un bon déjeuner… Les toasts sont tellement bonnes!! Cuites sur le poêle de la Prospecteur….les toasts de mon enfance…mangés à la chaleur du poêle!! Nous sommes prêts à marcher… et nous nous rendons où Éric et Jerry ont arrêté hier…. Nous croisons l’embranchement vers Sturgeon Falls… Je me dis qu’une prochaine fois, il faudrait que l’ont s’y rende… en passant par Nipissing et tous se rejoindre pour marcher jusqu’à Ottawa…. des projets… ENCORE!!

Je marche avec Rob. C’est très brumeux et nous devons redoubler de prudence; il y a beaucoup de camions sur la route!! Après un moment, le soleil est de la partie!… Rob me dépasse… je le dépasse… On maintient ainsi la cadence toute la journée. Plus tôt aujourd’hui, Rob m’a offert une boussole en me disant que j’aurai sûrement l’occasion de m’en servir. C’est une belle attention de sa part et je l’en remercie de tout cœur!

Les couleurs de l’automne, les grands pins « nemushum », témoins des chasses et campements de nos ancêtres, pointent majestueusement vers le ciel!! De magnifiques forêts!!… Nous montons… nous descendons….. Les côtes sont nombreuses! Nous nous arrêtons pour manger… J’en profite pour prendre du Tylenol, car j’ai très mal à une cheville…. Après une marche de 645 kilomètres de marche, les microblessures s’accumulent et prennent le dessus.

Vers les 15 heures, Marc-André nous rejoint; il est en compagnie d’Éric qui a dû arrêter de marcher. Il souffre de douleur à la hanche. Il prendra donc des photos le reste de la journée et se rendra à North Bay pour faire du repérage. Nos compères réapparaissent avec une surprise fabuleuse : UN EXPRESSO GLACÉ DE TIM HORTON!! Je dois dire que je n’avais plus d’eau depuis un moment… Cette boisson est un nectar du ciel!! C’est délectable… ET TELLEMENT DRÔLE!!! Nous nous rendons tous vers le campement; TOUT CE QUE L’ON ENTEND DANS LE VÉHICULE EST LE BRUIT DE SIPHON DES PAILLES!!! Nous étions assoiffés! La boisson est enfilée jusqu’à la dernière goutte!! MERCI À MARC-ANDRÉ POUR CETTE INITIATIVE GÉNIALE ET TANT APPRÉCIÉE! … À bien y penser…, le Tim Horton est omniprésent dans les expéditions Innu Meshkenu; il y a toujours un Tim Horton pour déjeuner… ou prendre une pose….. Un partenariat pourrait s’avérer intéressant! Nous formerions une équipe formidable!

Nous arrivons au camp Marten River; un endroit magnifique! Le chalet des guides a été ouvert pour nous permettre de prendre une BONNE DOUCHE!!! Un bonheur tant nécessaire que grisant! Nous préparons à souper lorsque Mike, un résident de Bear Island rencontré hier, est venu nous saluer avec sa future épouse. Nous installons autour d’un feu de camp, le lac en arrière-plan. Un spectacle naturel s’offre à nous; un majestueux coucher de soleil rose et bleu se reflétant dans le lac! Et je pense…. la vie est un cadeau pour lequel il faut remercier l’univers, Kitce Manitou, pour tant de beauté! Un mot primordial « merci » et un autre « pardonner »….Seulement avec ces deux mots, la vie partout serait tellement meilleure!…

Demain marquera la fin de ce périple. Il nous reste 19 kilomètres jusqu’à North Bay… Gens de Nipissing, Sturgeon Falls, J’AIMERAIS INVITER TOUT LE MONDE À VENIR MARCHER AVEC NOUS. Visitez notre site, sous l’onglet « suivre Stanley » et ensuite « suivre Stanley en temps réel », la balise vous montrera où nous trouver…. J’ESPÈRE VOUS RENCONTRER!