Jour 2 - Le grand départ

La prière du départ

On me rapporte qu’avant ce départ, tous ont été conviés à un grand déjeuner au Naskapi Community Center où les marcheurs ont eu droit à la table d’honneur et au cérémonial de circonstance! Après le déjeuner en communauté, tous se dirigent vers la ligne de départ.

Le temps était ensoleillé… -22 ce matin…. petit vent qui pince le visage! Une particularité intéressante : les marcheurs de chacun des groupes portent des parkas aux couleurs différentes, des parkas confectionnés par les ainés de Kawawachikamach et de Matimekush! Tout le monde est aussi très émotif, non seulement parce qu’on se quitte pour grand périple, mais aussi parce que ce chemin n’a pas été marché depuis 60 ans! Après les embrassades et des adieux émouvants, c’est le grand départ.

Les marcheurs prennent la route; une haie d’honneur de « pickups » klaxonnant à tue-tête les salue et leur souhaite bonne chance. Le parcours d’aujourd’hui en est un de 16 kilomètres.

Mike, un jeune Inuit, est le premier arrivé au camp du lac Deschabert; les derniers arrivent vers 17 h. Tout le monde est si fatigué que dès le souper fini, tous se dirigent vers les tentes pour un repos bien mérité.

Dormez bien, mes frères! …. J’ai tellement hâte d’être parmi vous!!!